Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frog
Derniers commentaires
1 mars 2009

Envie de cuisine... Envie de couleurs... Envie de bonheur... Envie de douceur...

  • D'après un magasine de Milan Presse

"Petites mains"

(magazine d'éveil créatif dès 3 ans)

n° 12 -septembre-octobre 1999.

  • Je cuisine mon goûter glacé...

  • Je pétris. J'aplatis. Je découpe. Je décore... et je déguste !

Pour les parents

La recette de la pâte :

  • 100 g de sucre en poudre ;

  • 100 g de beurre ramolli ;

  • 200 g de farine ;

  • 1/2 cuillérée à café de sel ;

  • 50 ml d'eau ;

  • Le mélange pour le glaçage doit être très épai.

  • Veiller à ce que l'enfant ait les mains propres.

  • Lui faire laver les mains après le glaçage, pour éliminer les colorants. Cuire à four chaud pendant 10 min.

Votre enfant

  • Il améliore ses capacités de manipulation fine.

  • Le pétrissage assouplit ses doigts.

  • Le découpage à l'emporte-pièce demande une certaine précision du geste.

  • Et il exerce son sens des couleurs.


  1. Je mets dans une jatte la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, l'eau, le sel.

  2. Je mélange et j'obtiens une boule de pâte.

  3. J'étale la pâte avec le rouleau. Je découpe des formes avec les emporte-pièce.

  4. Je découpe toute la pâte. Je mets les gâteaux sur une plaque.

  5. Je demande à un grand de les mettre au four. Je les laisse refroidir.


LE GLACAGE

Pour une petit bol

  1. Je mélange 4 cuillerées à soupe bombées de sucre.
  2. Glace avec 1 cuillerée à café d'eau.
  3. J'ajoutte 3 gouttes de colorant.
  4. Je mélange bien.


Hum que c'est bon...

Les gâteaux faits à la maison ont une saveur inégalable. Le glaçage apporte un plus décoratif, une texture croquante en surface et fondante à l'intérieur. On peut mettre un glaçage sur toutes sortes de pâtes sucrées. Outre la pâte brisée proposée ici , on peut décorer la pâte feuilletée, la pâte génoise, la pâte à choux, la pâte sablée, etc.

Je fais ces petits gâteaux depuis l'âge de 6 ans et je suis de plus en plus autonome... "Crapaud"

Hum... comme c'est bon !!!

le jour de la fête des grand-mères.

111_1131_IMG

111_1134_IMG

Un petit Marmiton en herbe...

Je confirme c'est bon Frog.

111_1135_IMG

Publicité
Commentaires
C
Super, petits gateaux et ils sont succulent !!!
Répondre
Publicité