Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frog
Derniers commentaires
8 juin 2009

La douce joie d'être trompée.

La douce joie d'être trompée d'après Catherine Laborde.

Romain très contemporain pour ne pas dire d'actualité !!!

La première phrase du livre : "J'écris ce livre pour les femmes éplorées, les femmes trahies, les femmes abandonnées."

113_1331_IMG

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui est, je tiens à le dire particulièrement léger, facile à lire, plein de bon sens.... pour un sujet pas si facile à traiter.

L'auteur : Catherine Laborde est née le 8 mai 1951 à Bordeaux, c'est une actrice française devenue présentatrice de la Météo sur TF1 depuis 1985. Elle est la soeur de Françoise Laborde rédactrice en chef à France 2. Elle a aussi écrit plusieurs ouvrages...

Les passages que j'ai aimés :

"On se fait confiance. On ne doute pas de l'amour. Ni de celui qu'on éprouve, ni de celui de l'amant. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les circonstances, les apparences, on ne doute pas qu'on aime et qu'on est aimée. Non pas que l'amour soit au-dessus de l'inconstance de l'aimé mais il s'en nourrit..." (Innocents amants - p. 186).

"Je sais bien que je marche sur la frontière ténue qui sépare chagrin et amou, foi et indifférence, malheur et bonheur ; on peut à tout instant glisser dans l'un ou l'autre." (Innocents amants - p. 187).

"... Je vais dire la douce joie, j'arrive au bout du labyrinthe et aucun monstre n'y est tapi, j'arrive au fond de l'eau et les cercles ne s'effacent pas. Mais je retourne encore dans ces méandres de l'amour : aimer et être trompée se vivent ensemble, dans le même élan. Aimer être trompée ? Je ne sais pas, peut-être... Cà n'a pas beaucoup d'importance." (Sadisme - p.212).

"La joie n'est pas la joie d'être trompée, c'est la joie tout simplement, grave et légère, d'où la tromperie s'est évanouie, et qui n'advient pourtant qu'après la tromperie." (Douce joie - p.215).

D'autres vues, un autre regard, d'autres perspectives sur un sujet délicat, qui lie les êtres entre eux au fond de leurs vies intimes... J'ai beaucoup aimé. Frog

Publicité
Commentaires
B
Je pense qu'il doit être très intéressant ce livre !<br /> Très joli blog !<br /> Très bonne continuation et à très bientôt.<br /> Mamie Berny.
Répondre
M
Intéressant ce livre. Mirose
Répondre
Publicité