Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frog
Derniers commentaires
26 février 2012

Une soirée Touloulou en Guyane.

Le samedi 11 février 2012, un petit groupe de nana's complices se sont concertées, on choisit leur robe, on caché tous les détails pratiques à savoir : ustencils, bijoux, bas ou collant, gants assortis, perruque, loup, chaussures etc...

P2260734

Le rendez-vous a été honoré et nous avons savouré notre soirée....

Mais à propos c'est quoi une soirée Touloulou ? En quoi çà consiste ?

  • Se déguiser des pieds à la tête - aucune partie du corps ne doit être découverte...
  • La Touloulou a le droit de choisir qui elle veut comme cavalier, ce dernier n'est pas déguisé !!! IMPORTANT, le cavalier n'a pas le droit de refuser l'invitation, si ce dernier n'est pas bon danceur, la cavalière peut rapidement le mettre sur la touche et choisir un autre danseur...
  • La Touloulou ne doit pas ou très peu parler, si elle parle on pourrait la reconnaître il faut donc en cas de besoin qu'elle déguise sa voix !!!
  • Pas facile... Si elle est débute la fameuse dance du "Piquet" ou "Piquer" : elle doit dire - "Touloulou la crèche..." ainsi son cavalier comprendra qu'elle est débutante et il pourra ainsi lui apprendre la danse typiquement Guyanaise en période canaval.
  • Si elle à soit elle dira tout en déguisant sa propre voix : "Touloulou a soif !!!"  et son cavalier à la fin de la danse lui offrira un verre ou une boisson : la Touloulou ne sort pas ses sous... voyons !!!
  • La Touloulou a le droit de parler avec les mains en faisant des signes.
  • Le maître mot ne jamais la reconnaître sous plusieurs couches de vêtements, de masque, perruque, bas, elle prendra soin de son costume loué ou acheté pour l'occasion.
  • Elle peut user et abuser du maquillage, elle transformera sa démarche ou posture.
  • Les costumes sont tous différents, ils sont plus magnifiques les uns que les autres !!!

Les 10 comandements officiels du Toulou

1- Pour éviter les mauvaises interprétations: marrainez le Touloulou "crèche".
2- Que la danse et la musique restent le centre d'intérêt du bal masqué.
3- Que le masque protège l'anonymat obligatoire du Touloulou.
4- Tu respecteras la liberté des autres pour être libre de toi.
5- La discrétion, la subtilité de tes gestes rendront hommage.
6- Le bal masqué ne doit pas, par ton attitude, devenir une maison close.
7- N’assimilez point ces lieux mythiques aux boîtes de nuit ou aux chambres d'hôtel.
8- Soyez charmeuse sans être sangsue, le Touloulou passe partout, voit tout, mais ne doit jamais s'accrocher.
9- Faîtes-vous désirer et non détester.
10- La sagesse nous permettra d'apprécier jusqu'à la fin des temps cette coutume unique chez nous.

Quelques photos de la soirée : à vous de me retrouver !!!

Photo_145Photo_159Photo_168Photo_169Photo_170Photo_166Photo_175Photo_163

Il y a les bals Touloulous où les femmes sont déguisées, mais il y a aussi l'inverse les bals Tololos où les même règles s'appliquent et ce sont les hommes qui sont déguisés !!!

Deux endroits uniques en Guyane pour faire la fête : Chez Polina ou chez Nana... la musique vous accompagne tout au long de la nuit.

Un excellent souvenirs à garder en mémoire, nul par ailleurs ces soirées existent...

Un remerciement à notre M------, notre couturière pour la location de ces magnifiques costumes traditionnels. Dommage que je fais sa connaissance aussi tard car j'aurai pu m'améliorer en couture. Frog

Photo_159

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis super contente d'avoir gagné le petit concours que tu as organisé pour te retrouver.<br /> <br /> Merci pour le petit cadeau que j'ai reçu (une grille de point de croix avec le fil et la toile pour les curieuses qui souhaite savoir). Je ne vais pas tarder à me mettre à l'oeuvre car ça fait longtemps que je n'ai pas brodé et ça m'a redonné envie.<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
F
gagnante qui va recevoir un mini Cadeau. Frog
Répondre
M
impossible pour moi de te reconnaitre je ne te connais pas du tout en tenue normale alors là ?????<br /> <br /> j'espère que vous vous êtes toutes régalées<br /> <br /> bizz
Répondre
A
Super, il fallait le faire avant de partir de GUYANE.<br /> <br /> Je pense que vous avez dû bien rigoler. J'espère que PHILIPPE ne s'est pas trompé de touloulou...
Répondre
L
Oh très sympas comme soirée. J'espère que vous vous êtes bien amusée.<br /> <br /> Et en effet pour la couturière cela aurait été bien pour apprendre la couture...<br /> <br /> bisous à l'autre bout du monde et bonne journée ... ou nuit.
Répondre
Publicité