Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frog
Derniers commentaires
3 décembre 2018

Tutto - Des anges pour Noël...

IMG_4773

Bonjour,

Parce qu'il faut préparer Noël et qu'à la maison c'est un peu la tradition... chaque année, je confectionne quelque chose de nouveau. J'ai choisi cette année de confectionner un mobile de Noël mais aussi des anges pour la décoration 2018.

Quelques fournitures sont nécessaires :

Du carton épais pour les gabarits ;

Des chutes de tissus patchwork ou pas, tout fonctionne ;

De la feutrine blanche, on en trouve pratiquement partout ;

De la ouatine pour le relief et la tenue de la robe de l'ange ;

Quelques fils à broder assortis au tissus ou pas ; 

Quelques petits rubans assortis aux tissus et pour les accroches ;

Des petites décos représentatives de Noël pour les habits des anges mais facultatifs ;

Des perles de rocailles, c'est ce que j'ai décidé de prendre pour faire et dessiner les yeux ;

Un feutre de couleur pour dessiner la bouche ;

Du maquillage pour dessiner les joues des visages.

IMG_4758

Sur le carton dessiner un premier cercle de 12 cms de diamètre pour le corps de l'ange, puis un second cercle pour de 6 cms de diamètre pour la tête, et enfin un coeur pour les ailes de l'ange.

IMG_4759

Découper dans votre tissu grâce au premier cercle deux ronds de 12 cm de diamètre augmentés de 0,5 cm de couture afin d'avoir une marge de couture.

Dans un tissu clair pour le visage (blanc, crème ou rose pâle) découper avec le second gabarit un cercle de 6 cm de diamètre avec là aussi une marge de couture de 0,5 cm de diamètre. Personnellement j'ai opté pour chacun de mes anges une couleur différente pour l'extérieur et l'intérieur de la robe de mes anges.

IMG_4760

Pour l'esthétique, j'ai souvent opté pour mes anges à mettre le tissus de couleur clair à l'intérieur et le plus foncé à l'extérieur, mais rien n'empêche de faire l'inverse : la douce joie des préparations de Noël et de l'imaginaire !

Pour le visage, sur Pinterest on trouve plusieurs solutions mais la plus simple après la confection d'un ange "prototype" a été de réaliser un visage jovial et donc je suis partie sur l'idée de confectionner un yoyo simple mais qui permet de donner une "bonne mine" aux anges et d'avoir aussi du relief !

IMG_4761

Mettre les deux tissus de la robe endroit contre endroit. Couper un cercle de ouatine à l'identique des tissus que vous allez superpositionné au dessus des deux tissus placés à l'envers, épingler le tout. Coudre l'ensemble au point avant  sans oublier et en prenant soin de laisser une ouverture de 3 à 4 cm afin de retourner l'ensemble. Retourner l'ouvrage. A l'aide d'une paire de ciseau cranteur découper doucement le trop de tissu et de ouatine près de la couture.

Finir l'ouverture de la couture aux points invisible.

Les coutures peuvent être réalisées à la main ou à la machine à coudre.

Grace à vos mains (les trois premiers doigts), faites rouler les coutures sur le pourtour afin d'applanir la couture en la faisant rouler !

Repaser ensuite la robe de votre ange.

Pour la tête de votre ange, prendre le rond de 6,5 cm avec la marge de couture et faufiler le au point droit dans la marge de couture afin de pouvoir froncer le tissu, il faut donc que le fil de départ et d'arrivée se retrouve du même côté. Enlever le surplus de tissus en crantant le cercle. Avant de froncer en tirant sur les deux fils, glissez au centre sur l'envers du tissu un peu de ouatine.

Tirer sur l'ensemble afin de faire un yoyo ! Fermer le yoyo avec un double noeud. Le futur visage de votre ange vient d'apparaître !

Sur le visage coudre deux perles pour les yeux, un ruban (couronne) sur le haute de la tête, dessiner la bouche grâce à un crayon ou a un feutre, grande liberté pour la réalisation de la tête de l'ange. On peut broder la bouche, faire des points de noeuds pour les yeux, etc... Bref, la liberté est grande !

Pensez grâce à du blush ou du rouge à lèvres à dessiner les pommettes de l'ange, il faut lui donner "bonne mine" ou un air jovial !

Les ailes, il faut pour un bon maintien découper dans la feutrine blanche deux fois les ailes pour un ange, ne pas faire de marge de couture, épingler et à l'aide du coton à broder choisi effectuer sur le pourtour des ailes une broderie à trois fils au point avant.

Vos trois pièces sont ainsi réalisées, il vous suffit désormais de soigneusement les rassembler. Pour la robe retourner à la main une partie qui deviendra le col de la robe (moins d'un centimètre) où viendra se placer la tête ensuite, puis recourber simplement les côtés afin de faire se toucher les parties de droite et de gauche de la robe afin de faire un point de couture et les faire tenir ensemble ce qui permet de laisser le col en état.

Pour ma part, j'ai rassembler la tête et la robe en cousant d'abord ces deux partie, puis j'ai rajouter les ailes. J'ai pu ensuite terminer par la décoration pour la suspension (un ruban plus large), puis un ruban autour du cou et enfin une petite décoration sur la robe afin les personnaliser.

Voici mon essai... mon prototype de départ ....

IMG_4774

Je vous invite à consulter mon prochain post afin de voir la réalisation de mes huits petits anges... qui depuis le 1er décembre ornent la maison... tradition oblige !

FROG

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonsoir ma Copine Frog<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour le tutoriel des anges. Cela m'a l'air tout simple. Si j'en fais je t'envois la photo. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
Publicité